Résumé
A l'heure où le monde agricole traverse une crise sans pareil, certains artisans, fermiers d'une nouvelle génération, développent avec succès une activité jugée au départ insolite. Elle a commencé en 1987 lorsqu'il existait, en Belgique, un énorme déficit en production de foie gras.
Philippe Devos, troisième producteur de foie gras en Wallonie, est propriétaire d'un élevage de canards à Lahérie, un hameau situé à cinq minutes de Neufchâteau, en Ardenne centrale. Cet artisan fait partie de ce groupe de novateurs qui ont importé un savoir-faire pour le transmettre aujourd'hui à notre pays.
Philippe Devos maîtrise toutes les étapes de la production : l'élevage, le gavage, l'abattage, la découpe et la vente. Son choix lui permet de garantir intégralement la qualité de ses produits.
Sensible à l'énorme travail accompli par cet artisan et agacé par les attaques répétées des activistes qui accusent les producteurs de ne pas respecter la vie animale, au risque de ruiner tous les efforts fournis par ces artisans qui exploitent de manière rationnelle et efficace les propriétés qu'ont ces animaux de s'adapter aux conditions variables du milieu en stockant de grandes quantités de graisse dans le foie, l'auteur a voulu montré toute la noblesse de cette production hors du commun.
Sans entrer plus amplement dans un débat nourri de passions souvent excessives, il souligne l'impact direct sur le développement économique local de cette production génératrice d'emploi en milieu rural.
Cet ouvrage n'est ni un éloge, ni un reportage critique, il se veut être simplement une photographie d'une démarche réussie.
Description
265 x 245 mm, 132 pages, 160 photographies en couleur, couverture cartonnée avec jaquette.
Disponible en librairie à partir du 21 octobre 2002




