Trésors de procédure

Trésors de procédure
Collectif

EAN: 9782390000556 Disponibilité : En Stock
25,00€
H.T : 23,58€

Les dossiers du Tribunal de la chambre impériale conservés aux archives de l'Etat en Belgique (1495-1806)

Les dossiers du Tribunal de la Chambre impériale, ce sont des milliers de procès dont plus de 3000 sont conservés aux Archives de l’État à Liège. Leur richesse historique est connue de longue date. Leur principale caractéristique consiste en une procédure entièrement écrite. L’intérêt du chercheur est renforcé par l’ajout de pièces justificatives (cartes, plans, arbres généalogiques, dessins) dont la valeur iconographique et esthétique force l’admiration.

En 1495, le Saint-Empire romain de la Nation germanique se voit doter d’une nouvelle cour de justice. Le Reichskammergericht fait office de juridiction suprême en matière civile. Itinérant à ses débuts, le Tribunal termine sa course dans la petite ville de Wetzlar, située dans le Land de Hesse en Allemagne. Depuis lors, ce nom est étroitement lié à l’histoire de la Chambre impériale et conjointement à celle de ses archives.

Les habitants des principautés de Liège et de Stavelot ont eu recours à ce Tribunal jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Dans la seconde moitié du xixe siècle, les affaires concernant des Belges sont transférées aux Archives de l’État. Le 24 décembre 1944, le réseau ferroviaire liégeois est la cible d’un bombardement allemand. Que reste-t-il du fonds de la Chambre impériale ? Un projet de recherche fédéral et l’intervention du Fonds Baillet Latour seront indispensables pour que renaissent ces documents et leurs trésors de procédure.

Le présent ouvrage retrace l’histoire de ces archives et vous fera découvrir les plus belles pièces versées aux dossiers.

Descriptif
Format 21 x 29.7 cm
Nombre de pages 112 pages
Auteur(s)
Auteur Collectif
Référence
EAN 9782390000556