Les témoins d'acier

Blofind

Les témoins d'acier
Hugues Wenkin et Christian Dujardin

EAN: 9782874894251 Disponibilité : En Stock
19,50€
H.T : 18,40€

Gros plans sur les chars de Bastogne, Clervaux, Houffalize, Wibrin et Wiltz

Lederniers vétérans de la Seconde Guerre mondiale nous quittent un à un. Bientôt, il ne restera plus que des traces de ce passé : archives, œuvres, paysages à jamais bouleversés... Dans les Ardennes subsisteront en plus des chars abandonnés par les belligérants. 

Considérés à l’époque comme des résidus polluants des combats, ils sont rapidement devenus des mémoriaux pour les uns et des attractions touristiques pour les autres. Constituant une source matérielle à part entière pour les historiens, ces témoins d’acier enseignent énormément de choses sur le conflit. L’endroit de leur destruction et leurs stigmates nous renseignent sur les combats, leurs conceptions permettent de comprendre les défis tactiques et industriels rencontrés. 

Avec ce guide touristique d’un nouveau genre, Christian Dujardin et Hugues Wenkin ont choisi de présenter cinq d’entre-eux dans les détails. Trois aspects clés sont passés au crible : conception des engins, contexte de leur mise hors de combat et survie des épaves après la guerre.

Découvrez avec eux les Sherman de Bastogne, Clervaux, Wibrin, Wiltz et le Panther d’Houffalize.

Descriptif
Nombre de pages 128 pages
Auteur(s)
Auteur Hugues Wenkin et Christian Dujardin